Comment sortir du Burn Out !
Je vous avais proposé il y a quelques semaines un article sur le Burn Out. Aujourd’hui je vais partager avec vous quelques idées pour en sortir.
Sortir d’un burn-out peut être un processus plus ou moins long et délicat, mais il existe plusieurs principes qui peuvent aider à rétablir votre équilibre émotionnel et physique rapidement. Voici quelques suggestions issues de ma propre expérience :
La règle n° 1 consiste à comprendre que la durée d’un burn-out est proportionnelle à notre capacité à prendre conscience du fait qu’il est temps de changer des choses dans sa vie !
L’Écoute de soi : Prenez le temps de vous poser et d’écouter vos besoins et désirs, faites le point en étant honnête vis à vis de vous-même. Identifiez ce qui a provoqué votre burn-out afin de mieux comprendre les changements nécessaires que vous devez opérer pour ne plus retomber dans le panneau !
Prendre du temps pour se reposer : Accordez-vous des pauses régulières, du repos. Cela peut inclure des jours de congés ou simplement des moments de détente pendant la journée.
Pratique de relaxation : Essayez des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde. Ces pratiques vont réduire le stress et favoriser un état de calme intérieur. Ces pratiques permettent aussi de clarifier nos pensées et de réfléchir avec une plus grande lucidité. Pratiquez la méditation au moins 10 à 15’ par jour.
Soutien social : Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. Parler de vos ressentis avec des gens sincères, bienveillants et à l’écoute : des amis, de la famille ou tout simplement un thérapeute. Tomber, une fois pour toute le masque du « tout va bien !». De toutes façons, vous ne ferez avaler cela à personne car dans ces circonstances nous sommes souvent de mauvais comédiens ! Assumez votre état car cela va vous permettre de modifier votre énergie intérieure et vous pousser au changement, même si ce changement auquel vous aspirer peut faire peur car il est souvent le préambule de décisions importantes à prendre et que vous allez devoir assumer… Dites-vous que c’est pour votre bien !
Alimentation équilibrée et exercice physique : Une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent considérablement améliorer votre état de santé général et votre bien-être.
Soins énergétiques : Envisager des soins énergétiques avec des professionnels de qualité, peut également être une approche intéressante et complémentaire à la médecine traditionnelle. Ces pratiques visent à équilibrer les énergies du corps et de l’esprit en apportant une sensation de relaxation profonde et en aidant ainsi à dissiper des tensions accumulées. Beaucoup de personnes trouvent un grand soulagement avec ces méthodes, car elles travaillent sur des niveaux plus subtils, souvent ignorés dans les approches traditionnelles.
Pour ma part, j’ai trouvé la réponse dans l’acupuncture, puis le Reiki. D’ailleurs, au vu des résultats, j’ai voulu moi aussi me former à certaines techniques ancestrales.
Aujourd’hui il m’arrive parfois d’accompagner des personnes dans cette situation. Les résultats sont surprenants et d’une efficacité qui m’étonne moi-même. Mais comme j’aime à le dire à ceux que j’aide : « le guérisseur, ce n’est pas moi, c’est vous ! ». En tous cas, je ne peux que vous inviter à tenter l’expérience.
IMPORTANT ! Réévaluation de ses priorités : Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs, ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez plus ! Redéfinissez absolument vos priorités. L’Univers vous a envoyé un signal fort : « Tu as été trop loin ! Ce que tu fais te brise de l’intérieur ! Tu n’es plus en ligne avec ton idéal ! Tu n’es plus sur le bon chemin ! … »
Ne détournez surtout pas votre attention sur votre état général, en pensant que cela n’est qu’un passage à vide mais que tout ira mieux dans quelques jours ou mois, et que vous allez pouvoir reproduire à nouveau les mêmes erreurs, les mêmes schémas, sans que rien ne vous arrive à nouveau ! Et bien vous vous trompez ! Le seconde rechute sera pire que la première ; mettez-vous cela bien dans la tête ! On connaît tous cette citation : « Les cimetières sont plein de gens indispensables ! »
Il est fondamental d’ajuster vos attentes ou de mettre en place des limites plus claires au travail et/ou dans votre vie en général. Paul Valery disait : « Choisir, c’est renoncer … ».
Le chemin vers la guérison est spécifique à chacun car vous êtes uniques ! Il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Avant tout, prenez soin de vous et n’hésitez pas à explorer les différentes options disponibles pour retrouver un mieux-être. N’oubliez jamais que votre santé n’a pas de prix !
Pour finir je partage avec vous cette pensée du Dalaï Lama Tenzin Gyatso
sur laquelle je vous propose de méditer….
Les hommes… parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite, ils perdent leur argent pour recouvrer la santé.
Et ils se perdent dans d’anxieuses pensées sur le futur au point de ne plus vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu ».
… Et si un jour vous souhaitez entreprendre un voyage intérieur, éveiller votre conscience et en savoir un peu plus sur les soins énergétiques, je me ferai un plaisir de vous conseiller :