La Cacique Tanoné et le Chamane Ururay
Elue il y a plus de 35 ans, première femme cheffe dans l’histoire de son peuple Kariri-Xocó, la Cacique Tanoné est aujourd’hui l’une des rares leaders féminines autochtones du Brésil. Charismatique, joyeuse et tenace, elle est maîtresse de cérémonies et de chants, femme-médecine et gardienne du savoir ancestral de sa communauté et de leur forêt sacrée. Son engagement pour la survie de son peuple et de leurs terres, sa profonde connaissance de la nature font d’elle une cacique très respectée, pleine de sagesse. Artisane, femme semencière, elle est en lien direct et sensible avec celle qu’elle appelle la Terre-Mère. Présent à ses côtés, son fils Ururay, reconnu par la communauté comme pajé (chamane), est initié aux savoirs ancestraux et aux enseignements sacrés de leur forêt.
Ils seront accompagnés de Sabah Rahmani, journaliste et anthropologue, autrice du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre, directrice de la collection “Voix de la Terre” chez Actes Sud, et rédactrice en chef adjointe de la revue Natives, des peuples, des racines
Vous pourrez rencontrer et échanger avec la Cacique Tanoné et son fils le chamane Ururay grâce à Sabah Rahmani qui traduira tout au long de la soirée.Journaliste, diplômée en anthropologie, Sabah Rahmani travaille sur la question des peuples racines depuis plus de vingt ans. Elle a effectué de nombreux reportages auprès de communautés autochtones. Ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l’humain et la nature. Rédactrice en chef adjointe du magazine “Kaizen, 100% positif”, elle travaille pour la valorisation des cultures et de l’environnement.
Femme-médecine
chamane
Journaliste, anthropologue
Réservez vos places pour cette évènement exceptionnel et intimiste dès à présent (30 personnes maximum) !
Ecole des secrets
54 rue de Dantzig, 75015 Paris
Tram
T3a – station Georges Brassens
Métro
ligne 12 – Convention